LA SOPHROLOGIE
Cabinet de sophrologie à Lyon : pourquoi faire appel à cette discipline ?
Vous vous demandez en quoi consiste ma discipline et quels sont les grands principes. Vous aimeriez connaître le déroulement d’une séance avant de prendre rendez-vous dans mon cabinet de sophrologie à Lyon. Je vous explique en quelques lignes ce qui se cache derrière cette discipline qui vise à exploiter pleinement votre potentiel.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie s’inspire à la fois de philosophie orientale et de techniques de relaxation occidentales. Le yoga, la méditation comme le zen ou l’hypnose ont grandement influencé le docteur Caycedo créateur de la sophrologie. Ce Colombien a su également adapter certaines pratiques orientales à sa propre discipline. C’est une technique psychocorporelle non tactile qui sollicite à la fois le mental et le corps. Elle vise à renforcer l’équilibre entre nos pensées, nos actions et nos émotions tout en prenant conscience de notre corps. Les sophrologues qui pratiquent cette discipline l’appliquent à de nombreux domaines comme la gestion du stress et le mieux-être.
Objectifs et fondamentaux de la sophrologie
Une séance de sophrologie doit permettre de prendre conscience de son potentiel et de l’utiliser dans des actions. Le sophrologue aide chaque individu à apprendre à reconnaître ses capacités et à bien les exploiter.
Le principe fondamental vise à la connaissance de soi par la prise de conscience de son corps dans un contexte de détente et de libération des tensions. Pour cela, chaque séance dans mon cabinet de sophrologie repose sur des exercices de respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Les grands principes de la sophrologie
Une séance de sophrologie repose sur quelques principes fondamentaux.
Le principe de schéma corporel comme réalité vécue
Il se base sur l’image que nous avons de notre corps et de sa position dans l’espace. Prendre conscience de sa corporalité signifie que l’on apprend à en appréhender les contours ainsi que les sensations et les perceptions. Cela permet de vivre son corps tel qu’il est, avec bienveillance.
Le principe d’action positive
Il signifie que chaque action positive visant le corps ou l'esprit engendre des répercussions positives sur tout l’être. La répétition quotidienne de telles actions déclenche un effet positif qui se propage sur tout l’individu.
Le principe de réalité objective
Il vise à améliorer son objectivité par rapport à soi et aux autres. Il encourage à ne pas porter de jugement sur soi ou les autres et à appréhender la réalité sans la juger.
Pourquoi réaliser des exercices de sophrologie ?
Le champ d’application de cette discipline se révèle assez vaste. Elle améliore la maîtrise des émotions et la concentration. Grâce à une pratique régulière, vous pouvez réduire votre anxiété et mieux gérer le stress. Les bienfaits de la sophrologie se retrouvent dans le développement de l’estime et de la confiance en soi. Elle s’avère très efficace pour préparer un intervention chirurgicale ou examen. De nombreuses personnes ont recours à cette méthode avant une épreuve sportive ou tout événement pouvant générer de l’angoisse. Certains troubles du sommeil ou de l’alimentation peuvent être atténués par une pratique régulière de la sophrologie. Des séances dans mon cabinet de sophrologie à Lyon peuvent vous aider à mieux appréhender certaines évolutions de votre vie personnelle et professionnelle.
Je vous propose également l’expérimentation du lâcher-prise pour simplement gagner en bien-être.
Le déroulement d’une séance dans mon cabinet de sophrologie à Lyon
Je prends soin d’instaurer une relation dans laquelle je veille à ne pas juger et à vous écouter. Je suis une sophrologue qui porte un attachement réel à la bienveillance et à la confiance.
Le temps d’une séance de sophrologie varie entre 1 h et 1 h 15. La première séance débute toujours par un échange avec le participant qui vise à définir son objectif ou son besoin. Chaque début de séance fera l’objet d’un point sur l’apprentissage de la pratique et ses effets. Savoir intégrer la technique et en appréhender les répercussions s’avèrent essentiels en sophrologie.
Le cœur de la séance repose sur de la relaxation dynamique. Elle a pour but de prendre conscience de son corps et de ses sensations. Cette reconnexion passe par l’observation de la respiration, le point central de la pratique de la sophrologie. Tout au long de la séance, je vous accompagne et vous guide oralement, sans contact.
Viennent ensuite les exercices de visualisation, autre pilier de la sophrologie. Cette projection mentale s’adapte aux besoins et à la problématique. La visualisation peut faire appel à lieu dit de « ressource » ou simplement évoquer des images ou des moments agréables. L’imagerie mentale peut aussi vous aider à vous projeter de manière positive sur une situation anxiogène ou un contexte angoissant. Ainsi, il s’avère possible de pratiquer une préparation mentale pour certains événements difficiles (accouchement, examen, entretien, phobies, etc.).
Une séance dans mon cabinet de sophrologie à Lyon s'achève toujours par un échange sur votre ressenti.